Le terroir
Entre l’influence maritime de l’océan et de la Gironde et les forêts de pins, le vignoble du Médoc s’étire au long de l’estuaire, où se sont développées ses mythiques croupes graveleuses.
En son cœur, Margaux. Et Lascombes.
Margaux
Les Grands Vins
Si un nom devait exprimer le charme intemporel du Médoc et de ses vins, ce serait assurément Margaux. Nichée au cœur de la région, dans le Haut-Médoc, l’appellation concentre les Grands Crus Classés. Notons que Margaux est à la fois le nom de l’AOC et de sa ville centre, accolée au domaine.
Un terroir complexe
Planté de vignes depuis l’Antiquité, le terroir margalais se distingue de ceux des cinq autres appellations communales médocaines par la diversité de ses sols,
propice à l’expression de cépages variés (Cabernet-Sauvignon, Merlot, Cabernet franc, Petit Verdot) et d’un charme aux nuances infinies.
Château Lascombes
La colline de Lascombes borde la célèbre route des Châteaux,
à l’entrée de Margaux.
Située sur l’une des plus belles croupes graveleuses,
elle culmine à 20 mètres, soit une des plus hautes de l’appellation et du Médoc.
Cette altitude – toute relative ! – n’est pas anecdotique.
Car le don géologique du terroir médocain est la pauvreté de ses sols. Laquelle contraint la vigne à aller puiser en profondeur les nutriments et minéraux nécessaires à sa croissance, lui donnant une concentration unique.
Ces quelques mètres d’effort en plus à fournir sur les parcelles du terroir historique de Lascombes – baptisées “Les Régies”, “les Doumens”, “Curton” ou “Terrefort” – confère à la vigne ce supplément d’âme qui lui valut sa distinction paroxystique de 1855 : 2e Grand Cru du célèbre classement impérial des vins de Bordeaux.
Le Classement 1855 est à la fois une reconnaissance et une responsabilité, engageant Château Lascombes à “tenir son rang” et à faire honneur, millésime après millésime, à cette terre reconnue comme l’un des plus beaux théâtres d’expression pour le vin.