Le Chevalier
du terroir historique
De Segonnes à Lascombes
Le Chevalier de Lascombes est aujourd’hui connu comme le Second vin de la propriété.
Il doit son nom au Chevalier Antoine de Lascombes, né en 1625 et dont le fils Jean acquit le domaine qui se nommait alors Segonnes et disposait déjà d’une chartreuse de plain-pied, d’une cuverie et d’un chai à barriques.
La vigne – et la réputation du vin – remontent en réalité au XIIe siècle. Soit l’un des vignobles les plus anciens de la région. Mais cette “préhistoire” est mal documentée. Et Antoine eut un rôle décisif dans la constitution du vignoble Classé en 1855, par une succession d’achats de parcelles et d’échanges opportuns.
La grâce rendue au fondateur
Le nom du Château fut attribué à son fondateur Lascombes en 1805 par Jean-Baptiste Loriague, propriétaire issu d’une grande famille de négociants bordelais et soucieux de respecter la tradition d’attribuer le nom du fondateur au domaine. Quant au Second vin, il fut “intronisé” Chevalier en 1997. Rendant ainsi l’hommage qu’il mérite à celui qui “batailla” astucieusement pour constituer le domaine.
En 2022, Le Chevalier de Lascombes dévoile une nouvelle étiquette inspirée des étiquettes historiques de la fin du XIXe siècle.