Une Love Story
transatlantique

USA loves Bordeaux

Pour Gaylon Lawrence, Jr., devenir propriétaire de Lascombes représentait “un rêve d’enfant et une opportunité rare”. Qui nous rappelle, évidemment, Alexis Lichine, ce phénoménal connaisseur, conteur et promoteur du vin, rassembleur enjoué et éveilleur de curiosité, à qui l’on attribue notamment d’avoir suscité l’intérêt pour les grands vins français en Amérique et inventé l’œnotourisme.

A Dreamer of Wine

Dans un passionnant supplément qu’il lui a consacré en 1958, The New Yorker relate ainsi la réaction du “Pape du vin” quand son assistant de l’autre côté de l’Atlantique Pierre de Wilde lui apprend, en ce jour d’avril 1952, que Château Lascombes est à vendre :

« Lichine savait que le commerce s’était quelque peu détourné du
domaine les années précédentes.
Mais il savait aussi que Lascombes était
un potentiel ‘big league stuff’.

Et que l’habileté de l’homme peut
beaucoup dès lors que l’essentiel est là : le terroir.
Ici l’un des plus qualitatifs du Médoc tout entier. »

— The New Yorker supplément “a Dreamer of Wine”, Mai 1958

« Il eut tôt fait de boucler son tour de table, avec des investisseurs américains eux-aussi grands connaisseurs du vin, conscients de la distinction rare d’apposer leur nom sur la plaque en bois qui trônerait bientôt dans le chai de Lascombes. »

 

— The New Yorker
supplément “a Dreamer of Wine”, Mai 1958

Malheureusement, vous ne pouvez pas accéder à ce site web car vous n'avez pas l'âge légal pour boire et acheter de l'alcool.